• Marylene Jamaux

Monodiète et cure de raisin


Les raisins sont à maturité ! C'est le moment idéal pour faire une cure de nettoyage et le plein de vitamines, de minéraux essentiels et d’antioxydants.

Nos émonctoires (foie, reins, intestins, poumons et peau) travaillent jour après jour au nettoyage de notre corps.

Toutefois, sous l’effet du stress, de notre hygiène de vie, ces organes peuvent être moins performants. Le transit est ralenti, la digestion moins bonne, la fatigue se fait sentir…


Monodiète et cure de raisin


Elles permettent de faire le plein de nutriments avant l’hiver, de soulager et relancer l’activité de l’organisme.


La monodiète

Faire une monodiète consiste à ne manger qu’un seul et même aliment tout au long de la journée dans le but de nettoyer l’organisme. De préférence, le choix se porte sur des fruits ou légumes biologiques, locaux et de saison : raisin, prunes, figues…

Les bénéfices obtenus sont nombreux :

  • diminution des insomnies,

  • amélioration durable du transit et autres difficultés intestinales,

  • allègement du mental…

La cure de raisin*

Le raisin, dont c’est la saison, est idéal pour entreprendre une monodiète à l'arrivée de l'automne. Il est particulièrement riche en antioxydants, primordiaux dans le fonctionnement de notre corps et de sa protection (flavonoïdes, polyphénols, anthocyanes...)

Une cure dure de une journée à une semaine (ou plus pour les personnes aguerries)

Les jours précédents, la quantité de certains aliments tels que les viandes et les céréales est diminuée.

Les fruits (chasselas et/ou muscats en alternance) seront choisis bien mûrs et biologiques. Ils peuvent être consommés en entier avec peau et pépins (en l’absence de problèmes intestinaux) et en petite quantité toutes les deux ou trois heures selon le ressenti et la faim. N’oubliez pas de boire.

Cette détoxination peut normalement se faire tout en travaillant. Mais l’idéal est de consacrer cette période à la détente, au repos et à l’écoute de soi.

Pour augmenter les bénéfices et réduire les éventuels effets secondaires, on peut procéder à des lavements intestinaux avant et pendant la monodiète.

La cure se termine par la réintroduction au fil des jours et en douceur des aliments. Les fruits et légumes arrivent en premier, puis les céréales, les poissons et enfin les autres protéines animales, le tout en petite quantité.

*Déconseillée si vous êtes diabétique.

#automne #monodiète #curederaisin #nettoyage

 

Marylène Jamaux - Naturopathe Toulouse

Naturopathie - Accompagnement Emotionnel - Réflexologie plantaire

6 rue Roc - 31300 Toulouse

www.marylenejamaux.com  |  Tel : 06 52 50 17 67

© 2014 - 2020 Marylène Jamaux                    

  • Facebook - Gris Cercle
  • Gris Icône Instagram