Certains se plaisent à expliquer que cette expression de tous les jours remonterait aux temps immémoriaux où l’on s’enquérait de la santé d’autrui en lui demandant comment il allait à la selle !
Aujourd’hui, c’est le sujet que nous allons aborder ensemble car c’est une des clés de notre vitalité. Pas d’amélioration de la santé sans un bon fonctionnement du côlon.
Que se passe-t’il donc de si important dans nos intestins ?
Intestin grêle et côlon (gros intestin) sont des organes d’assimilation et d’élimination. L’intestin grêle est une zone de tri. Les nutriments, provenant de la transformation de nos aliments, vont traverser les parois intestinales et être captés par le sang et la lymphe. Ils sont le carburant de nos cellules. Le reste est envoyé vers le côlon, organe majeur de l’élimination. Il se charge de la réabsorption de l’eau et de l’évacuation des déchets.
Dans le côlon, nous retrouvons la flore intestinale. Elle exerce plusieurs fonctions. En plus de son rôle dans la défense immunitaire, elle permet de terminer la digestion et la synthèse de certaines vitamines (B et K). Elle intervient dans la non prolifération des microbes et germes pathogènes.
Ainsi, un ralentissement du transit va favoriser la multiplication microbienne à l’origine de gaz, ballonnements et de toxines préjudiciables à notre bonne santé. Plus cet état se pérennise, plus les fines parois de l’intestin s’abîment. Ce filtre naturel devient alors plus ou moins poreux, laissant passer des germes ou substances indésirables dans l’organisme.
Quelques signes d'un fonctionnement altéré
Troubles du transit récurrents (ralenti ou accéléré)
Ballonnement, ventre gonflé
Gaz
Mauvaise haleine
Selles malodorantes
Problèmes de peau
Troubles du sommeil
Maux de tête
Nervosité, irritabilité…
Ainsi, les selles sont le reflet de notre alimentation et de notre état intestinal. Les selles normales s’évacuent facilement, sont peu odorantes et quotidiennes.
Les points clés d’un retour à l’équilibre
L’alimentation
Prendre le temps de manger, bien mastiquer.
Boire de l’eau en quantité suffisante.
Commencer la journée par un verre d’eau tiède additionnée éventuellement d’un peu de jus de citron (réveille le système digestif et le foie)
Enrichir son assiette en fibres. Elles sont la nourriture des cellules du côlon. Elles augmentent le volume des selles, facilitent le transit et stimulent la croissance des bactéries favorables de la flore intestinale. Elles se trouvent principalement dans les :
fruits frais (entiers) et fruits secs
légumes
légumineuses
oléagineux (amandes, noix, graines de tournesol, de lin…)
Augmenter sa consommation d’oméga 3. Leur rôle est indispensable dans le maintien et la perméabilité des membranes cellulaires en général et des cellules de l’intestin en particulier (sources : huile de colza, lin, noix, poissons gras)
Diminuer la consommation de produits qui « encrassent » :
produits laitiers : souvent mal assimilés en raison de la diminution physiologique de l’enzyme lactase avec l’âge.
gluten : source d’inflammation chez certaines personnes (seigle, avoine, blé, orge).
produits transformés industriels aux ingrédients « inconnus
Gérer le stress
Le magnésium arrive en tête des minéraux de la gestion du stress. Il agit également en régulateur de l’intestin.
Entretenir la flore intestinale avec des probiotiques notamment après un traitement antibiotique ou agressif.
Les plantes agissant sur le système digestif :
Mélisse et camomille : aident à la digestion (spasmes, coliques) et sont apaisantes en cas de stress
Fenouil et pissenlit : draineurs de l’intestin. Ils sont actifs sur les gaz, les ballonnements, les nausées, les digestions difficiles…
Bardane : calmante des douleurs intestinales, elle soutient la flore intestinale
Aloe vera et psyllium : ont une action laxative douce. L’aloe vera, sous forme de gel, présente en plus des propriétés anti-inflammatoires.
Myrtille : en cas de transit accéléré
Charbon : s’utilise de manière occasionnelle pour son action absorbante en cas de ballonnements ou gaz persistants
Propolis : détruit virus et bactéries pathogènes.
Maintenir une activité physique régulière.