Produits à partir de céréales ou d’oléagineux, les boissons végétales sont consommées en remplacement des laits animaux ou tout simplement par goût.
Exempt de lactose et de caséine, elles sont faciles à digérer. Elles sont sans cholestérol et riches en :
minéraux (magnésium, potassium…) et vitamines
acides gras polyinsaturées (« bons gras » qui luttent contre les maladies cardio-vasculaires)
protéines végétales.
Les boissons issues de céréales ou légumineuses
Soja : c’est le plus connu, notamment pour ses quantités en calcium et en protéines végétales. Il est aussi intéressant pour sa faible teneur en glucides (sucres) Toutefois, il contient des phyto-œstrogènes déconseillés en cas de pathologies hormonales.
Riz : très digeste, sans gluten, son goût est légèrement sucré (teneur en glucides importante).
Avoine : de consistance onctueuse, c’est une céréale réchauffante qui convient bien à la saison froide.
Et aussi épeautre, quinoa, millet…
Attention pour les personnes intolérantes, les boissons aux céréales d’avoine, d’épeautre ou d’orge contiennent du gluten. On en retrouve également dans le sirop de blé, ingrédient de certains laits végétaux. Bien lire les étiquettes.
Les boissons issues de graines et fruits oléagineux
Amandes : riche en vitamines et minéraux, c’est un lait doux pour les intestins fragiles. C’est une boisson alcaline.
Noisettes : assez comparable au lait d’amandes en composition, il est très parfumé et plait bien aux enfants.
Noix de coco : riche en protéines, minéraux, il est l’un des plus caloriques en raison de sa forte teneur en matières grasses (principalement saturées)
Et aussi noix, sésame, tournesol, châtaignes…
Aliments gourmands aux goûts très différents, le choix peut se faire en fonction de leur utilisation, du petit déjeuner aux plats cuisinés en passant par les sauces ou les gâteaux.
Les laits de soja, d’amandes et d’avoine ont un goût discret qui se marie aussi bien avec les plats salés que sucrés. De part sa texture et sa composition, le lait de soja est celui qui remplace le plus facilement le lait de vache dans de nombreuses recettes.
Ces boissons sont aussi proposées en version « crème » plus faciles à intégrer dans les préparations culinaires (crème de soja, d’avoine, de riz…)
Proposés en litre, en mini-brique ou en poudres instantanées, ces laits végétaux se déclinent aussi aromatisées (coco, vanille, chocolat…) ou en yaourts et desserts. Ils peuvent aussi être faits maison : http://www.cfaitmaison.com/bio/desserts-autres.html
Les consommer, les conserver
Ils se consomment chauds ou froids et se conservent au réfrigérateur une fois ouverts.
Enrichi en calcium pour certains, ils s’intègrent parfaitement dans une alimentation riche et variée. Toutefois, ils ne conviennent aux enfants en très bas âge.
Les compositions et les goûts varient d’un fabricant à un autre. Les choisir de culture biologique évite pesticides et OGM.
Bonne dégustation !