top of page
  • Photo du rédacteurMarylene Jamaux

5 clés pour une belle peau

Dernière mise à jour : 14 févr.


femmes avec peau jeune


Le vieillissement est un processus inéluctable et c’est notamment sur la peau du visage qu’il est particulièrement observable.

 

La santé de la peau dépend de nombreux facteurs et notamment de ses cellules. Ces dernières forment une barrière de protection contre les agents pathogènes et environnementaux. Et elles ont la capacité de se renouveler constamment.

 

Au fil du temps, l’apparence de la peau se transforme, des rides apparaissent. La fermeté, l’élasticité et la luminosité du teint sont affectés par une combinaison de facteurs délétères tels que :

  • le ralentissement du renouvellement cellulaire,

  • la diminution de la capacité de la peau à retenir l’humidité

  • la raréfaction du collagène et de l’élastine (les protéines de fermeté et d’élasticité)

  • l’exposition à la pollution, au tabagisme ou encore aux rayons UV, premiers pourvoyeurs des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré,

  • les transformations hormonales telles que la diminution des œstrogènes par exemple,

  • l’absence d’équilibre dans l’alimentation ou dans l’hygiène de vie.

 


5 clés incontournables

S’il est bien difficile d’agir contre le vieillissement naturel, nous pouvons toutefois tendre à le ralentir pour garder une belle peau plus longtemps. Dans ce domaine, les premières clés à notre disposition sont bien entendu l’alimentation et l’hygiène de vie.

 

En dehors des soins quotidien et de la protection contre les UV, les règles d’équilibre qui s’appliquent pour la peau sont les mêmes que celles pour maintenir le reste du corps en santé.

 

C’est-à-dire :

  • une alimentation équilibrée riche en :

    • antioxydants tels que vitamines A, E, C, sélénium et zinc (notamment dans les fruits et légumes colorés crus et cuits, les baies, les noix et les graines).

    • acides gras oméga-3 pour maintenir l'élasticité de la peau (poissons gras : sardines, maquereaux…, graines et huiles de lin et de noix),

  • une hydratation de qualité et suffisante (au moins 1,5 litres d’eau pure par jour),

  • un sommeil réparateur avec un nombre d’heures suffisant :

    • car c’est pendant le sommeil que la régénération cellulaire s’opère. Les techniques de relaxation avant le coucher peuvent améliorer la qualité du sommeil,

  • une activité physique régulière :

    • pour stimuler la circulation sanguine, l'oxygénation des cellules et gérer le stress (gros accélérateur du vieillissement cellulaire),

  • des produits d’hygiène (et de beauté) adaptés, pour la maison et pour soi, sans toxine :

    • avec l’âge les capacités à éliminer les toxines s’amenuisent. Une peau terne est aussi le reflet d’un organisme chargé qui fonctionne moins bien.

 

 

L'ennemi numéro 1 d'une peau jeune

Dans la quête de la jeunesse éternelle et d'une peau radieuse, nombreuses sont les personnes qui investissent dans des crèmes coûteuses, des traitements et/ou des régimes miracles.

 

Cependant, si les agresseurs principaux de notre peau sont aujourd’hui bien connues (tabac, alcool, pollution…), une des menaces majeures pour la santé de notre peau provient d’un élément souvent sous-estimé de notre alimentation quotidienne : le sucre.

 

Le sucre est omniprésent dans notre alimentation moderne et souvent caché. Consommé de manière excessive, en plus de provoquer de nombreuses maladies (diabète, syndrome métabolique…), il  accélère le processus de vieillissement des cellules et de la peau. 2 cannettes de soda par jour réduisent l’espérance de vie de quelques années en agissant jusque sur la longueur des chromosomes.[1]

 

 

La caramélisation des cellules

L'un des principaux mécanismes, par lesquels le sucre affecte notre peau de manière prématurée, est la « caramélisation », les fameuses molécules de Maillard. Celles-là même qui donnent la couleur brune (et le goût) du pain grillé  ou du steak lors d’un barbecue ! Un processus biochimique complexe, appelé glycation. Pendant ce dernier, les molécules de sucre relient, entre elles, les protéines de collagène et d'élastine, et les rendent inaptes à leurs fonctions (fermeté et élasticité).[2] Au fil du temps, tâches, relâchement cutané, ridules et rides s’en suivent et manifestent ce processus irréversible.

 

 

Maintenir les cellules souples et fermes…plus longtemps

Pour maintenir une peau jeune et saine, il est essentiel de contrôler sa consommation de sucre. Voici quelques conseils pour réduire l'impact du sucre sur la peau :

  • A éviter au maximum :

    • les aliments sucrés et transformés (boissons sucrées, sodas, pâtisseries, bonbons…),

    • les aliments sucrés et/ou salés et transformés contenant les ingrédients tels que sirop de maïs, fructose, dextrose, saccharose, glucose… (aliments industriels : chips, saucisses, snacks, sauces, soupes…).

  • Privilégier :

    • les aliments à faible indice glycémique : légumes, fruits frais, céréales complètes et légumineuses. Ils sont digérés plus lentement, ce qui aide à maintenir des niveaux de sucre normaux et stables dans le sang,

    • des protéines de qualité pour soutenir la production de collagène et d'élastine,

    • les cuissons douces (vapeur, papillotes…) qui éviteront la formation des molécules de Maillard.

 

 

Maintenir la santé des cellules de la peau est crucial pour préserver sa fonctionnalité et son l'apparence. Des habitudes de vie saines, une alimentation équilibrée, une hydratation adéquate, la protection contre les rayons UV, et la réduction du stress peuvent contribuer à soutenir la santé des cellules cutanées.

 

 

Sources

 [1] Cindy W. Leung et al. “Soda and Cell Aging: Associations Between Sugar-Sweetened Beverage Consumption and Leukocyte Telomere Length in Healthy Adults From the National Health and Nutrition Examination Surveys”, American Journal of Public Health104, no. 12 (December 1, 2014): pp. 2425-2431.

[2] Nguyen HP, Katta R. Sugar Sag: Glycation and the Role of Diet in Aging Skin. Skin Therapy Lett. 2015 Nov;20(6):1-5. PMID: 27224842.

 

97 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

댓글


bottom of page