A l’instar des pieds dans la réflexologie plantaire, les oreilles sont aussi pourvues de nombreux points réflexes qui se situent principalement sur le pavillon de l’oreille.
Les points réflexes sont de petites zones, liées à des organes, des fonctions ou des systèmes corporels spécifiques. Ils sont interconnectés avec le reste du corps par le biais du système nerveux et énergétique. Ils peuvent être massés ou stimulés dans un but de détente ou de correction de plaintes (difficultés de sommeil, stress...).
Ainsi, le rééquilibrage de ces points par la pression, la chaleur, le froid, le laser ou d'autres moyens, va déclencher des réponses dans l’organisme. Par exemple, rééquilibrer, sur l'oreille, un point qui est associé au système digestif peut aider à soulager des inconforts gastro-intestinaux.
Les points réflexes ne sont pas limités aux oreilles ou aux pieds. Le visage et les mains, notamment, en sont également pourvus et ils sont aussi utilisés pour réguler diverses affections.
La réflexologie auriculaire
Le pavillon de l’oreille s’apparente à un « organe » à lui seul, très richement innervé et directement connecté au système nerveux. Le Dr Nogier, médecin lyonnais, découvre et met au point une cartographie de points réflexes du pavillon de l’oreille à la fin des années 1950. Il établit une nomenclature, aujourd’hui validée au niveau international.
Le rééquilibrage de ces points sur l'oreille envoie des signaux au cerveau et déclenche des réponses physiologiques comme la libération de neurotransmetteurs ou l'activation de voies de régulation de la douleur[1]. Il en résulte des effets positifs dans de nombreux domaines, et notamment dans :
la réduction du stress et de l’anxiété
la régulation de l'humeur,
l’amélioration du sommeil,
le sevrage des addictions,
la régulation de la satiété et du poids,
l’apaisement de douleurs articulaires ou de troubles telles que les bouffées de chaleur, les difficultés de digestion ou de transit, les jambes lourdes...
La technique du laser « froid »
Parmi les techniques utilisées en réflexologie auriculaire, il y a celle du laser « froid ». Validée par l’OMS depuis 1987, sans effet thermique, sans douleur, ni effraction de la peau, elle permet une régulation efficace et en douceur des points réflexes du pavillon de l’oreille.
La séance commence par une recherche de points douloureux (sur le pavillon de l’oreille) en lien avec la plainte évoquée. Ce sont ces points précis qui seront ensuite rééquilibrés par l’application du laser pendant quelques secondes.
Les effets sont perçus dans les jours qui suivent la séance. Selon les indications, la séance est répétée une ou plusieurs fois.
Cette technique n’est pas recommandée pour les femmes enceintes
Comments