Naturopathie

Naturopathie M. Jamaux.jpg

EQUILIBRE, FORME ET PLAISIR 

La naturopathie apporte des solutions à des périodes clés de la vie et dans de nombreux domaines, et notamment :

  • équilibre nerveux (stress, sommeil...)

  • digestion

  • gestion du poids,

  • équilibre hormonal féminin (puberté, grossesse, ménopause...) 

  • changements de saisons 

  • difficultés particulières et récurrentes de l’organisme (maux de tête, problèmes de peau, fatigue, douleurs…)

 

Comment ?

En stimulant l'organisme, c'est à dire en renforçant le "terrain" afin qu'il retrouve son potentiel en vitalité de base et son équilibre physique et émotionnel. 

 

Quels outils ?

Le naturopathe dispose d'un ensemble de méthodes dites "naturelles" :

  • conseil en nutrition,

  • huiles essentielles (aromathérapie) 

  • plantes (phytothérapie)

  • oligo-éléments,

  • vitamines… 

Lors du premier rendez-vous chez le naturopathe, un bilan approfondi est réalisé afin de cerner au plus près votre demande.

Des solutions personnalisées sont ensuite proposées. 

EQUILIBRE NERVEUX

Le stress est un élément positif dans notre vie. Il nous met en action, nous permet de mettre en oeuvre les projets que l'on souhaite voir se réaliser... 

A condition qu'il ne dépasse par un certain seuil !

 

Car au delà de certaines limites, c'est l'inverse qui se produit. Energie en berne, abattement..., c'est un cycle qu'il faut stopper rapidement.

Après un bilan précis, nous déterminions ensemble les axes et outils dont nous allons avoir besoin en Naturopathie pour gérer ces situations et retrouver un cycle positif d'énergie.

La réflexologie et l'accompagnement émotionnel font partie des outils qui peuvent être proposés pour compléter le travail de rééquilibrage physique.

stress aigu ou prolongé.jpg
Désordres digestifs.jpg

DESORDRES DIGESTIFS​

Le système digestif est un des maillons de notre bonne santé. Et il est aussi un sujet de nombreuses demandes en naturopathie. 

 

Il peut dysfonctionner sans réelle état de maladie. La personne est inconfortable ou souffre de douleurs. Elle sait que son système digestif ne réagit plus comme avant. Elle a parfois du mal à se faire entendre.

 

La prise en charge des désordres digestifs par la naturopathie passe par une étude attentive de l’état de la personne et de ses habitudes de vie (bilan de vitalité). 

 

Des conseils de nutrition, des plantes ou compléments alimentaires sont proposés. Un suivi est mis en place jusqu’à amélioration ou résolution de la problématique. 

La réflexologie et l'accompagnement émotionnel font partie des outils qui peuvent être proposer pour compléter le travail de rééquilibrage physique.

VARIATIONS HORMONALES

Les variations hormonales font partie intégrante de la vie de la femme. Différentes périodes de son existence sont marquées par des changements importants.

 

De la puberté à la ménopause, l’équilibre devrait être au rendez-vous et les changements s’opérer en douceur.

 

Pourtant, ces modifications sont souvent accompagnées de troubles :

- humeur changeante,

- règles douloureuses,

- syndrome prémenstruel (SPM),

- difficultés de sommeil,

- bouffées de chaleur,

- troubles digestifs et autres désagréments. 

 

Le suivi en naturopathie passe par un bilan qui porte aussi bien sur l’alimentation que les difficultés rencontrées. L’objectif, via les outils à notre disposition (réflexologie, plantes, compléments alimentaires…) est de remettre la physiologie au cœur des processus, pour un déroulement harmonieux à tout âge. 

 

La réflexologie plantaire ou l'accompagnement émotionnel peuvent s'associer à cette prise en charge afin d’instaurer un équilibre durable. ​

troubles féminins.jpg

La naturopathie peut intervenir en complément de la médecine conventionnelle, à laquelle elle ne se substitue pas.