L’hiver s’approche doucement. Si en cette saison, vous êtes annuellement sujet à des baisses de régime ou particulièrement sensible aux virus et infections, il est temps de préparer votre tousse au naturel.
Pour maintenir ou monter la vitalité, je choisis :
du pollen, il se prend quotidiennement à raison d’une cuillère à soupe par jour, de préférence le matin,
une solution d’oligosol cuivre/or/argent (en pharmacie) afin de booster les défenses immunitaires : une louchette 1 fois/semaine d’octobre à février (il n’est pas trop tard pour commencer !)
de l’extrait de pépins de pamplemousse, antibiotique naturel, à diluer en cas de début d’infection,
des probiotiques en vue de renforcer la flore intestinale (le garant de notre immunité) ou en cas d’embarras intestinal,
une plante adaptogène (ginseng, Rhodiola rosea…) si c’est difficile de se lever le matin, de s’adapter à l’hiver.
Quelques huiles essentielles pour prévenir les infections hivernales :
Tea tree (mélaleuca alternifolia) : antibactérien large spectre, antiviral.
Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) :antiviral, voie respiratoire haute.
Ravintsara (Cinnamomum camphora CT cinéole) : antiviral, anti-catarrhale, expectorante, antifonfique et antibactérien.
Ces huiles essentielles s’utilisent ensemble ou séparément, en diffusion, pour purifier l’atmosphère des lieux. Quelques gouttes directement dans le diffuseur (avec ou sans eau selon le type d'appareil) 2 à 3 fois par jour, pendant 15 minutes.
Le ravintsara (Cinnamomum camphora CT cinéole) peut être utilisé en application. Une goutte sur un mouchoir à respirer, si vous côtoyez des personnes infectées ou si vous fréquentez régulièrement les transports en commun.
Ces trois huiles essentielles peuvent aussi se mélanger, pour des frictions du dos et de la poitrine, en cas de refroidissement. Diluer ensemble une goutte de chaque dans 1 cuillère à soupe de l’huile végétale de votre choix.
Bien sûr les habitudes de vie jouent un rôle primordial dans la bonne santé. Alimentation et sommeil doivent être de qualité. Et les activités physiques toujours présentes.
Les quantités données ici sont valables uniquement pour les adultes. Pas d’utilisation des huiles essentielles chez les allergiques, les asthmatiques, les femmes enceintes et les enfants avant 6 ans. Tout symptôme persistant au-delà de quelques jours nécessite un avis médical.
Prenez-soin de vous.
Pour aller plus loin :