top of page

5 clés pour booster son énergie en automne

  • Photo du rédacteur: Marylene Jamaux
    Marylene Jamaux
  • 13 oct.
  • 4 min de lecture
fruits d'automne


La diminution de luminosité et l’augmentation de la fraicheur matinale nous entrainent petit à petit au cœur de l’automne. Cela s’accompagne pour certain(e)s d’un pic de fatigue et d’une baisse de moral. Si c’est votre cas, il est grand temps d’agir. Voici 5 points clés pour inverser la tendance et booster son énergie à l'automne.

 


Des bains de soleil

A l’automne, la nature ralentit et nos rythmes biologiques, calés sur elle, en font de même. Le corps réclame un peu plus de sommeil, un peu plus de chaleur et de calme. Il est particulièrement pénalisé par le manque de lumière qui régule, à elle seule, bon nombre de nos mécanismes corporels (éveil, sommeil, appétit, douleur, humeur…).


Continuer à sortir dehors, à s’aérer pour s’assurer d’un bon taux «d’ensoleillement» mais aussi pour s’oxygéner et stimuler vitalité et défenses immunitaires reste donc indispensable. A défaut d’une pratique sportive, au minimum, une vingtaine de minutes de marche par jour permet de rester en forme et de maintenir son moral au beau fixe. Profitez-en pour faire quelques exercices de respiration profonde, cohérence cardiaque, ou méditation pour apaiser les éventuelles tensions intérieures.


L’exposition de la peau aux rayons lumineux (raisonnablement !) permet notamment la synthèse de la vitamine D, de la mélatonine et la sérotonine et la sérotonine[1].


La vitamine D est indissociable d’un système immunitaire performant. De très nombreuses propriétés, notamment anti-cancer, lui sont attribuées. En favorisant l’absorption et la fixation du calcium, elle est aussi le garant de notre potentiel osseux. Le magnésium si indispensable pour réguler notre stress est également dépendant du taux de vitamine D.

 

La mélatonine et la sérotonine sont deux « neuro-hormones ». La première, aussi appelée hormone du sommeil, régule notre rythme jour/nuit et son taux est inversement proportionnel à la quantité de lumière (du jour) que nous recevons.


La sérotonine, quant à elle, est impliquée (entre autres) dans la gestion de l’humeur, de l’appétit, des fonctions cognitives (mémoire, apprentissage…) et du sommeil. Elle est aussi en lien avec l’alimentation qui constitue une de ses sources.

 

La consommation de poissons gras, foie de morue et jaune d’œuf fournit un complément de vitamine D. Les huiles végétales (colza, lin, cameline, noix…) et les poissons gras (sardines, maquereau, anchois, saumon*…) favorisent, eux, la production des « neuro-hormones » de l’énergie et de la bonne humeur. Les oléagineux secs (amandes, noix, noisettes…), les graines germées ou encore les algues apporteront le magnésium et les vitamines B nécessaires pour une bonne gestion du stress et de l’humeur

 

 

Du doux et du chaud dans l’assiette

En automne, notre corps a besoin de préserver sa chaleur interne. Les aliments de saison (champignons, châtaignes, potiron, potimarron, carottes, choux…) se consomment plutôt tièdes ou chauds. A cette époque de l’année, les soupes sont un mode de consommation des aliments particulièrement intéressant. Elles apportent du chaud et presque la totalité des nutriments sont conservés lors de leur cuisson. Par ailleurs, bon nombre de légumes présentent un ph alcalin. Cela favorise le maintien de l’équilibre acido-basique et une bonne dynamique corporelle. Car un organisme « acidifié » devient souvent un organisme fatigué.

 

Les épices telles que la cannelle, le gingembre ou le cou de girofle sont également bienvenues. En plus de leurs vertus digestives ou anti-inflammatoires, la médecine chinoise les recommande pour leur propriété réchauffante. Pensez aux tisanes pour consommer ces épices de manières originales. Enfin pour continuer à faire le plein de vitamines et minéraux, légumes crus rappés, échalotes ou oignons sont ajoutés, en petite quantité, aux plats chauds au moment de les déguster. Mention spéciale pour les champignons et l’ail, tous deux incontournables pour renforcer les défenses immunitaires.



Des siestes et du sommeil à gogo

En France, 1 adulte sur deux se plaint de mal dormir[2]. Or cette période est fondamentale à plusieurs niveaux, notamment :


  • Cérébral : consolidation de la mémoire, équilibrage des hormones de l’humeur (dopamine, sérotonine…), nettoyage,

  • Cardio-vasculaire : diminution du rythme et de la pression cardiaque permettant une réparation profonde des vaisseaux endommagés,

  • Cellulaire et tissulaire : réparation de l’ADN, élimination des cellules détériorées, production des acteurs (protéines, enzymes, hormones…) de la croissance et du renouvellement des cellules, tissus et os,

  • Hépatique : régulation des mécanismes autour de la glycémie, élimination des déchets,

  • Immunitaire : production accrue des cellules immunitaires et réduction de l’inflammation.

 

Réguler son sommeil revient à s’octroyer ce temps nécessaire à la réparation du corps et du mental. Contrairement à ce que nous avons cout¨me de penser, le corps travaille plus la nuit que le jour !

 

 

Des racines et des feuilles

Les plantes sont de précieuses compagnes pour renforcer nos défenses naturelles et notre énergie à l’automne (en infusion, gélules ou préparation de plantes fraiches).


  • Mélisse, passiflore, valériane ou ezcholzia (pavot de Californie) favorisent la détente et l’endormissement pour les personnes stressées et/ou anxieuses.

  • Si le stress s’accompagne de fatigue de fond, L’ashwagandha ou l'eleuthérocoque sont adaptogènes et aident à accroître l’énergie.

  • Le Griffonia simplicifolia, le millepertuis ou la rhodiola roséa agissent plus spécifiquement sur les troubles affectifs saisonniers. N’hésitez pas à vous faire conseiller pour éviter d’éventuelles interactions médicamenteuses.

  • L’échinacée et la propolis stimulent les défenses naturelles.

  • Le sureau noir et le thym apaisent les voies respiratoires.

 


Une tisane express

Voici une recette facile et rapide à préparer.

Pour 500 ml d'eau (2 grandes tasses), 3 ingrédients :

  • 1 cuillère à café rase de gingembre en poudre

  • 2 clous de girofle

  • ½ cuillère à café rase de cannelle

 

Mettre les ingrédients dans l’eau froide, porter à ébullition. Remuer. C’est prêt !


Les épices tomberont au fond de la tasse (sauf clou de girofle). Vous pouvez faire varier l’intensité du goût en ajoutant plus ou moins d’eau ou du jus de citron.


Attention, si vous prenez un traitement anticoagulant ou médical spécifique, demandez conseil à votre médecin.

 

Prenez soin de vous !

 

 

 



*Pour le saumon, le choisir de préférence sauvage ou d’élevage biologique venu d’Irlande ou d’Ecosse.




Sources :

[1] Effect of sunlight and season on serotonin turnover in the brain, Lambert, GW et al. The Lancet, Volume 360, Issue 9348, 1840 - 1842


Crédit photo : Freepik.com

 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page