top of page
  • Photo du rédacteurMarylene Jamaux

La posture qui change tout !


flèche avec écrit dessus "nouvelle direction"


Le début d’une nouvelle année est souvent une période clé, comme un nouveau souffle, une occasion de se repositionner sur certains aspects de sa vie, de prendre de nouvelles résolutions.

 

Et cela peut tout changer !

 

Quelques soient les circonstances, s’envisager comme décisionnaire dans sa vie, que cela soit vrai ou faux, va influencer directement la façon dont nous allons naviguer à travers les évènements.

 

Ce n’est pas simplement le fait de prendre une nouvelle résolution qui change tout. C’est la croyance en la capacité à transformer notre vie qui ouvre de nouvelles perspectives. 

 

Chaque décision que nous prenons, qu'elle soit grande ou petite, façonne notre parcours.

 

 

De l’impuissance… à l’opportunité

Comprendre que nous pouvons agir sur notre propre destin renforce notre autonomie. Cela encourage la reconnaissance de notre pouvoir d’action et fait grandir la confiance en soi. Même, s’il est évident que de nombreux facteurs et circonstances externes de la vie viendront mettre à mal ce positionnement.

 

Adopter cette vision donne de la force, incite à l’action, à la recherche de solutions et à l’exploration de nouvelles possibilités. De spectatrice, la personne devient actrice de sa vie.

 

Une posture décisionnaire n’empêchera pas les échecs ou les déconvenues. Mais s’ils surviennent, ils pourront aussi être envisagés comme des opportunités pour se repositionner.

 

Certains moments de vie difficiles, comme la maladie ou un accident, sont parfois des déclencheurs pour des transformations personnelles positives.

 

L’occasion est alors donnée de reconsidérer les choix pris et les actions mises en perspectives pour les atteindre. Rien n’est statique, et de nombreux ajustements et changements de cap s’avèrent nécessaires tout au long de notre existence.

 

Bien sûr, nul besoin d’attendre les ennuis pour transformer les choses !

 


La curieuse pratique Ho’oponopono

 Ho’oponopono est une tradition ancestrale hawaïenne de pardon et de réconciliation entre les personnes et les tribus.


Au cœur de cette pratique, nous retrouvons cette notion du pouvoir d’action de chacun et de sa responsabilité à se répositonner quand c'est nécessaire. Rien ne sert de changer l’extérieur, c’est en chacun de nous que se trouve les solutions.


Ainsi, au travers d’un rituel de paroles assez simples ((Désolé, Pardon, Merci, Je t'aime), la pratique propose de prendre conscience de ses émotions contrariantes et des pensées qui en sont à l’origine. Les mots sont répétés et agissent comme des mantras de réparation amenant la paix intérieure.


La pratique se déroule en général en autonomie, dans le silence, seul avec soi-même. Pendant ce moment, chacun est invité à prendre de la distance avec les évènements qui le concernent et à se repositionner par rapport à ses propres attentes. C’est l’occasion de changer de regard sur ses expériences et sur sa vie.


Une pratique à découvrir… 





Aller plus loin :

Ho'oponopono : Le secret des guérisseurs hawaïens. Luc Bodin et Maria-Elisa Hurtado-Graciet, Jouvence.

 

94 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page