• Marylene Jamaux

Blues hivernal

Mis à jour : 27 mars 2019



Blues hivernal ou trouble affectif saisonnier (TAS)


Journées pénibles, froid, manque d’entrain, l’hiver en est à mi-parcours et l’on commence à trouver la saison un peu longue.

Pourquoi cette baisse de moral en hiver ?

Pour la plupart, parce que nous souffrons du manque de soleil. La luminosité à un fort impact sur notre bonne santé physique et mentale. Elle régule bon nombre de nos réactions corporelles (éveil, sommeil, appétit, douleur, humeur…) et permet notamment la synthèse de la vitamine D, de la mélatonine et la sérotonine.

La vitamine D est indissociable d’un système immunitaire performant. En favorisant l’absorption et la fixation du calcium, elle est aussi le garant de notre potentiel osseux. Le magnésium si indispensable pour réguler notre stress est également dépendant du taux de vitamines D. Les chercheurs analysent également en ce moment son potentiel anti-cancer.

La mélatonine et la sérotonine sont deux « neuro-hormones ». La première, aussi appelée hormone du sommeil, régule notre rythme jour/nuit et son taux est inversement proportionnel à la quantité de lumière (du jour) que nous recevons.

La sérotonine, quant à elle, intervient (entre autres) dans notre humeur. Elle est aussi en lien avec l’alimentation qui constitue une de ses sources.

Que faire pour retrouver le moral ?

Sortir et rester actif :


Continuer à s’aérer pour s’assurer d’un bon taux « d’ensoleillement » Mais aussi et surtout pour s’oxygéner (d’où vitalité accrue) Au minimum, une vingtaine de minutes de marche par jour est conseillée.


Conserver une activité physique sportive (selon son âge) pour maintenir son moral au beau fixe.


Lutter efficacement contre le stress grâce à la méditation, le yoga ou les exercices respiratoires. Ils aident à maintenir de bons niveaux de sérotonine.


Faire appel à des techniques manuelles. N’hésitez pas à vous faire masser !


Du point de vue alimentaire, on enrichit son alimentation avec :


Des omégas 3. Ils se trouvent dans les huiles végétales (colza, lin, cameline, noix…) et les poissons gras (sardines, maquereau, anchois, saumon*…) Ils favorisent la production des « neuro-hormones » de l’énergie et de la bonne humeur.


De la vitamine D (dans le foie de morue, plusieurs fois par semaine) pour entretenir son immunité.


Du magnésium et des vitamines B, « calmants » du système nerveux. Ils sont nécessaires à une bonne gestion du stress et de l’humeur.

  • le magnésium se trouve dans les oléagineux secs (amandes, noix, noisettes…) les graines germées et les algues, sans oublier le chocolat noir !

  • les vitamines B sont dans les glucides complexes à faible index glycémique (riz complet, pâtes complètes, céréales complètes, légumineuses…) Ils octroient au cerveau une source d’énergie constante sans baisse de régime contrairement aux aliments raffinés (de couleur blanches).

Si besoin, les plantes nous apportent leur soutien :

  • Mélisse, passiflore, valériane ou escholtzia favorisent la détente et l’endormissement pour les personnes stressées et/ou anxieuses.

  • Le Griffonia simplicifolia, le millepertuis ou la rhodiola roséa vont agir plus spécifiquement sur les troubles affectifs saisonniers. N’hésitez pas à vous faire conseiller pour éviter d’éventuelles interactions médicamenteuses.

Enfin, l’hiver est une période propice au recentrage. Ecouter son corps qui réclame plus de sommeil peut aussi faire la différence en terme de moral !

*Pour le saumon, le choisir de préférence sauvage ou d’élevage biologique venu d’Irlande ou d’Ecosse.

sources :

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/depression-saisonniere

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=deprime-hiver-pratiquer-une-activite-physique

http://www.psychomedia.qc.ca/depression/2006-05-05/depression-saisonniere-la-melatonine-ameliore-l-humeur

http://www.alternativesante.fr/depression/depression-a-quoi-bon-vous-donner-des-conseilshttp://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/681-depression-saisonniere-hivernale

Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicament ni psychanalyse, David Servan-Schreiber

http://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/quels-sont-les-aliments-riches-en-magnesium-830

http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/lorganisation-du-sommeil/horloges-cerveau/lumiere-melatonine

#blueshivernal #troubleaffectifsaisonnier #luminosité #humeur #tas #Rhodiolarosea

 

Marylène Jamaux - Naturopathe Toulouse

Naturopathie - Accompagnement Emotionnel - Réflexologie plantaire

6 rue Roc - 31300 Toulouse

www.marylenejamaux.com  |  Tel : 06 52 50 17 67

© 2014 - 2020 Marylène Jamaux                    

  • Facebook - Gris Cercle
  • Gris Icône Instagram