• Marylene Jamaux

Caféine, théine... Soeurs jumelles !

Mis à jour : juin 8


Le saviez vous ? La caféine et la théine ne sont qu’une seule et même molécule ! La caféine fut la première à être découverte (vers 1820) puis quelques années plus tard la théine. Au final, un chercheur finit par conclure qu’elles ne faisaient qu’une !

La caféine est présente dans de nombreux végétaux : café, thé, maté, guarana, cacao… Elle exerce un rôle de pesticide naturel pour la plante qui en contient.

Psychotrope le plus consommé dans le monde, la caféine (ou théine) stimule le cerveau et le métabolisme, mais pas forcément de la même manière selon la plante dont elle provient.

Café ou thé, pourquoi les deux ne font-ils pas le même effet ?

La caféine du café, un booster

Une fois ingérée, la caféine du café atteint notre cerveau dans les cinq à dix minutes et se retrouve dans tout l’organisme.

Au bout de 4 heures environ la moitié de la caféine est éliminée. Il faudra donc encore au moins autant de temps pour sa disparition totale du corps. D’ou parfois des difficultés d’endormissement à des moments pourtant éloignés de la prise.

Chez certaines personnes, cet effet un peu trop rapide de la caféine peut même être ressenti comme un stress pour l’organisme.

La caféine agit notamment dans le cerveau en prenant la place de l’adénosine, une molécule qui nous apaise et nous aide à l’endormissement. D’ou l’effet tonifiant de la caféine.

Attention, ce n’est pas parce que la fatigue n’est plus ressentie qu’elle a disparu !

Dans le thé, théanine et tanins

La théanine et les tanins sont des éléments du thé que l’on ne retrouve pas dans le café. En se liant à la caféine du thé, ils contribuent à ralentir son absorption par l’organisme.

La théanine est un acide aminé qui régule le niveau de certaines hormones du cerveau (dopamine, sérotonine et gaba) et induit un état de détente.

Les tanins, eux donnent saveurs et couleurs aux thés. Ils neutralisent la théine.

Ainsi la caféine du thé agit de manière lissée, plus doucement et plus longuement (de 6 à 8 heures) sans effet d’à-coup, ni de coup de barre. Elle favorise à la fois les capacités cognitives et la relaxation.

Effet de la caféine/théine sur l’organisme

La caféine agit en stimulant le circuit de la récompense dans notre cerveau, elle a un effet addictif. Elle augmente par ailleurs :

  • la vigilance,

  • la concentration,

  • l’éveil,

  • la réactivité,

  • l’attention.

Elle possède également des vertus digestives (transit) et anti-migraineuses.

A contrario, elle peut engendrer :

  • troubles du sommeil,

  • anxiété,

  • maux d’estomac,

  • palpitations.

Thé et café sont également riches d’autres composants, notamment d’antioxydants.

Certains d’entre eux auraient des effets bénéfiques sur le cœur et les vaisseaux.

Au quotidien

Pour profiter des vertus sans les inconvénients, consommer 1 à 2 tasses par jour. Les doses maximales recommandées de caféine sont de 300 mg par jour soit pour une tasse de 150 ml :

  • 3 à 4 tasses de café filtre (torréfié moulu)

  • 5 tasses de café soluble (instantané)

  • 5 tasses de thé

Alors café ou thé ?

La culture, la variété, la provenance, le mode de préparation, la température de l’eau… autant de facteurs qui influencent le taux de caféine.

Voici quelques points clés pour choisir son thé ou son café avec moins de caféine :


Pour le café, préférer :

  • Un café Arabica. Plus aromatique, il est deux fois moins caféiné qu’un Robusta.

  • Un café à teneur naturellement faible en caféine (maragogype, moka sidamo…)

  • Une torréfaction longue, elle diminue le taux de caféine,

  • Une mouture assez grossière.

Pour le thé :

  • Privilégier les thés les moins dosés en caféine : thés blancs, certains thés verts (bancha, genmaicha, bancha, karigané…) thés oolongs.

  • Les choisir sous forme de feuilles entières plutôt que découpées en petits morceaux.

  • Eviter les sachets. Ils contiennent souvent des thés de moins bonne qualité et sont plus concentrés en caféine.

  • Plus longuement, il sera infusé, plus les tanins seront libérés et la caféine neutralisée. Mais contrairement à une idée répandue, jeter la première infusion du thé ne permettrait pas de déthéiner le thé. Il faut au moins 3 minutes pour que 50 % de la caféine soit libérée. Difficile donc de déthéiner sans affecter le goût !

Et le déca ?

Qu’ils s’agissent de café ou de thé, mieux vaut s’abstenir des boissons dites décaféinées. Tout d’abord parce qu’elles contiennent encore une petite quantité de caféine (1 à 6 mg par tasse).

Ensuite, parce que les procédés utilisés pour décaféiner sont la plupart du temps à base de solvants chimiques chlorurés qui peuvent laisser des résidus.

Femmes enceintes, enfants

La caféine sous toutes ses formes est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante qui met beaucoup plus longtemps à l’éliminer. Par ailleurs, en ce qui concerne le thé, ses tanins diminuent l’assimilation du fer.

La caféine est aussi déconseillée chez les enfants. Attention aux sodas !

Les alternatives

Si vous avez besoin d’un bon coup de boost, optez plutôt pour une cure de plantes adaptogènes (cassis, éleuthérocoque, ginseng, rhodiole…). Elles aident l’organisme à monter l’énergie en douceur, sans forcer ni épuiser.

Pour des boissons sans caféine (re)découvrez le Rooibos et les tisanes

Le Rooibos est une boisson naturellement sans caféine. Ce sont les feuilles et les tiges d’un arbuste d’Afrique qui sont utilisés. Il existe des versions parfumées pour les enfants (ex : l'élixir des petits lutins)

Chaque organisme réagit différemment. Soyez attentif à vos réactions et souvenez vous que le thé stimule alors que le café excite.

Bonne dégustation !

Pour aller plus loin

- Café, thé, chocolat : Les bienfaits pour le cerveau et pour le corps - Jean Costentin, Pierre Delaveau – Editions Odile Jacob – 2010

- Comparaison des taux de caféine du thé et du café http://www.thevert.com/cafeine/comparaison-the-cafe-coca/

#caféine #théine #café #thé

 

Marylène Jamaux - Naturopathe Toulouse

Naturopathie - Accompagnement Emotionnel - Réflexologie plantaire

6 rue Roc - 31300 Toulouse

www.marylenejamaux.com  |  Tel : 06 52 50 17 67

© 2014 - 2020 Marylène Jamaux                    

  • Facebook - Gris Cercle
  • Gris Icône Instagram