• Marylene Jamaux

Eté, la saison du coeur !

Mis à jour : juin 8



Si l’on s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise, l’été est déjà arrivé depuis le 21 mai ! Et c’est LA période pour recharger ses batteries en vue de l’hiver.

Du point de vue des organes, c’est le couple cœur et intestin grêle qui est à l’honneur durant cette saison.

Côté coeur

Les sports de plein air, les balades… permettent d’assurer une bonne circulation des liquides corporels favorable à la montée de l’énergie (sang, lymphe… = 60 % de notre poids). Plus ils sont en mouvement, plus nous sommes en forme.

C’est également le moment des échanges et des festivités, de prendre du temps avec ses proches, et ainsi de nourrir la fonction « émotionnelle » de notre cœur.

Du côté de l’intestin grêle

En médecine traditionnelle chinoise, en plus de sa fonction physique d’épuration, l’intestin grêle est l’organe qui permet de « faire le ménage » dans ses pensées. Mieux il fonctionne, plus l’activité mentale est facile et claire, plus notre capacité de discernement est grande.

Dans l’assiette ça donne quoi ?

La profusion de saveurs et de couleurs offertes par les étals des marchés de saison fait de l’été le moment idéal pour alléger ses repas, se remettre en forme et entretenir le couple cœur/intestin grêle.

Les omégas 3, les antioxydants et les fibres sont les vedettes de nos plats de l’été. Concrètement ça veut dire que notre assiette sera composée en priorité :

  • de poissons gras, grillés de préférence,

  • de légumes de saison crus et cuits,

  • de fruits de saison.


Pour apporter :

  • des omégas 3,

  • des antioxydants,

  • des fibres.

Les omégas 3

C’est le bon gras pour le cœur ! Les omégas 3 sont incontournables dans la protection de la fonction cardiaque. Ils sont anti-inflammatoires et agissent positivement sur nos artères.

Nous en sommes tous carencés aujourd’hui en raison notamment d’une surconsommation d’oméga 6 (huiles de tournesol, sésame, pépins de raisin, arachides, maïs…) et de gras saturés.

Les sources principales d’omégas 3 sont:

  • Les poissons gras cuits au four à basse température ou court bouillon (maquereaux, saumons, hareng, sardines, truite arc en ciel…)

  • les huiles de colza, noix, lin, chanvre, cameline, notamment pour l'assaisonnement des salades. Elles ne se chauffent pas.

  • Les noix, les graines de lin, les graines de chia à rajouter dans les salades ou au goûter,

  • La mâche

Les antioxydants

Du lycopène de la tomate en passant par le beta-carotène de la carotte, les antioxydants sont particulièrement intéressants pour protéger notre cœur (notamment).

Ils aident à lutter contre le vieillissement prématuré de nos cellules en neutralisant les radicaux libres. Ces derniers font partie des produits de dégradation de notre corps et sont aussi favorisés par le stress, la cigarette, le soleil… ils sont à l’origine de nombreuses maladies (cardio-vasculaires, cancers...)

Les baies, les fraises, les mures, les abricots, les artichauts, les épinards, le persil, les poivrons rouges, les échalotes, les noisettes… en sont naturellement riches.

Ils se trouvent également sous forme de compléments alimentaires contenant les vitamines A, E, C, le sélénium et le zinc.


Les fibres

Sur cette période où l’intestin est « mis en avant », une attention notable est portée au transit qui doit être quotidien.

Les fruits et légumes, particulièrement abondants en cette saison, apportent les fibres nécessaires au bon fonctionnement de l'intestin. Ils peuvent être consommés à volonté. Et votre ligne s'en ressentira positivement ! Les légumineuses et les céréales en sont de bonnes sources aussi.

Les crudités seront prioritaires dans nos assiettes seulement si notre capacité digestive est bonne. Sinon gare aux ballonnements, lourdeurs et fatigue d’après-repas. De même pour les boissons, buvez principalement entre les repas et pas trop froid.

En cas de difficultés de transit, le psyllium blond est la plante la plus intéressante. Il est très doux pour l'intestin. Sa richesse en fibres fait de lui un régulateur de tout premier plan. Il s'avère, en effet, aussi efficace dans les problèmes de diarrhée que de constipation. Il est par ailleurs un excellent coupe-faim (pris 1h avant le repas)

Les petits plus

Du point de vue alimentaire, la saveur amère (asperge, laitue, algue, artichaut…) entretient le cœur et favorise les sécrétions gastriques pour une bonne digestion.

N'oubliez pas les plantes aromatiques (basilic, ciboulette, persil...) pour parfumer vos plats. Elles sont riches en principes actifs curatifs (antivirales, digestives, anti-inflammatoires...)

Si malgré tout, votre énergie tarde à remonter, pensez à la spiruline, une algue d’eau douce (non iodée) riche en micronutriments et efficace pour aider à retrouver rapidement la forme. Elle se trouve sous forme de paillettes, de poudre ou de comprimés.

Faites des siestes, faites le plein de soleil (avec modération !)

Passez un bel été.

#été #fibres #antioxydants #omegas3 #acidesgrasessentiels

 

Marylène Jamaux - Naturopathe Toulouse

Naturopathie - Accompagnement Emotionnel - Réflexologie plantaire

6 rue Roc - 31300 Toulouse

www.marylenejamaux.com  |  Tel : 06 52 50 17 67

© 2014 - 2020 Marylène Jamaux                    

  • Facebook - Gris Cercle
  • Gris Icône Instagram