Si la baisse de la luminosité du mois de novembre s'accompagne d'un peu de fatigue, c'est le bon moment pour enrichir son alimentation avec des "super-aliments".
Les super aliments sont des aliments crus qui se distinguent par leur richesse en fibres, vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, antioxydants… Ce sont de vrais boosters pour notre organisme.
C’est notamment leur concentration élevée en antioxydants : vitamines A, C, E, sélénium, polyphénols (flavonoïdes, anthocyanes…) qui en font des denrées de choix.
Les antioxydants, eux, sont des substances qui renforcent notre système de défense. Ils luttent contre les radicaux libres (les déchets de nos cellules) notamment responsables du vieillissement, de certains types de cancers et des maladies cardiovasculaires.
Naturellement présents dans nos assiettes au travers des fruits et légumes.
Les petits fruits (baies, framboises, fraises…) sont ceux qui en contiennent le plus. Les oléagineux (amandes, noisettes…) et les graines (tournesol, lin, chanvre, chia...) en sont également de bons pourvoyeurs.
Des baies aux champignons, en passant par les algues et les céréales, voici un éventail des plus intéressants.
Les champignons :
Ils sont de saison et très intéressants en cure avant l’hiver. Ils renforcent les défenses immunitaires, augmentent la vitalité et abaissent la tension artérielle.
A défaut d'en cueillir dans les champs, ils se trouvent sous forme de complexes contenant notamment maïtaké, shiitaké, reishi...
Les algues :
Elles peuvent être de mer (wakamé, dulse, nori…) ou d’eau douce (spiruline, klamath…).
Leur grande quantité en vitamines, minéraux et antioxydants en font de bons revitalisants généraux.
Elles aident à nous adapter en période de stress.
Les personnes souffrant de problèmes thyroïdiens préféreront les algues d’eau douce qui ne contiennent pas d’iode.
Les graines germées :
La germination accroit la qualité nutritionnelle des graines. Les nutriments essentiels y sont démultipliés.
Elles débordent de fibres et d’antioxydants.
Elles interviennent en accompagnement sur les plats, les salades et sont faciles à digérer.
Les magasins biologiques proposent les graines déjà germées ou à faire germer à la maison.
Les oléagineux :
Noix, amandes, noisettes... les oléagineux contiennent les acides gras essentiels que notre corps ne sait pas fabriquer (oméga 3, oméga 6...)
Ils sont nécessaires à la prévention des troubles cardio-vasculaires ou allergiques, et indispensables pour les systèmes nerveux et hormonal.
A consommer au quotidien.
Les jus d’herbe d’orge ou de blé :
Ils regorgent de protéines, fibres, chlorophylle, vitamines..…
Bons nettoyeurs, alcalinisants, ils sont à la fois détoxinants et détoxicants.
Il est préférable de commencer par de petite quantité en cas de cure.
Le pollen frais congelé et la gelée royale :
Fortifiant, immunostimulant et rééquilibrant physiologique, pollen et gelée royale s’avèrent être des compléments de choix notamment chez l'enfant en croissance ou le convalescent.
Ils s'utilisent plutôt sous forme de cure d'au moins 3 semaines.
Les baies et petits fruits (Fraises, cerises, mures...)
Bien que plus vraiment de saison, ils regorgent de minéraux et vitamines (notamment C) Ils ont un fort pouvoir antioxydant.
Ils s'apprécient aisément sous forme sèche. Mais on peut aussi les réhydrater par un trempage de quelques heures (et boire l'eau !).
Sans oublier, Les légumes colorés de nos jardins (selon la saison) : tomate, ail, brocoli, chou, épinard, cresson, betterave… riches en vitamines et minéraux.
Variez les plaisirs en consommant ces super-aliments en alternance. Ils sont là pour compléter avantageusement une alimentation par ailleurs équilibrée et diversifiée.
En résumé :