top of page

Des plantes de Noël qui soignent !

  • Photo du rédacteur: Marylene Jamaux
    Marylene Jamaux
  • il y a 2 jours
  • 5 min de lecture
Couronne de Noël

 



Noël, son ambiance, ses décorations, ses senteurs boisées, ses lumières chaudes… et ses plantes emblématiques. Sapin, houx, gui, branches de pin, elles envahissent nos intérieurs et apportent une touche de nature, de magie, de tradition … et parfois, des vertus thérapeutiques insoupçonnées. Ces plantes de Noël qui soignent sont des alliées précieuses. Voici un petit tour d’horizon pour profiter pleinement de leur énergie.


 

Le sapin pour passer l’hiver

Arbre majestueux, profondément enraciné dans la terre, le sapin pectiné ou sapin blanc (Abies pectinata) peut vivre jusqu’à 600 ans. Il est un allié précieux en hiver. Ses aiguilles et son huile essentielle sont reconnues pour leurs propriétés décongestionnantes des voies respiratoires, apaisantes du système nerveux, et antiseptiques (air ambiant). Ses bourgeons sont particulièrement intéressants en cas d’inflammation articulaire ou dentaire chez l’adulte et pour la minéralisation et la croissance de l’enfant. Comment le consommer ?


En infusion

En réalité, les aiguilles de sapins sont difficiles à trouver. Et, je vous déconseille de consommer celles provenant de votre sapin de Noël ! D’autant que certains conifères sont toxiques. Les aiguilles du pin, l’un de ses cousins, feront très bien l’affaire. Elles sont parfois mélangées à des bourgeons.

Pour la préparation :

Mettre 5 à 10 aiguilles dans 250 ml d’eau et faites bouillir 3 minutes. Laisser infuser 10 minutes, filtrer et boire. 1 à 2 tasses par jour. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans. Interdit si vous souffrez d’allergie aux conifères

 

Les bienfaits

  • Soulage les congestions nasales,

  • Apaise la toux sèche,

  • Aide à mieux respirer en hiver.

 

En inhalation

Ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de sapin pectiné dans un bol d’eau bien chaude. Respirer les vapeurs 5 min, les yeux fermés. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et allaitantes, ni en cas d’asthme.

 

Les bienfaits

  • Désencombre les voies respiratoires,

  • Apaise le stress et l’anxiété,

  • Purifie l’air ambiant.

 

En diffusion

1 à 2 gouttes d’huile essentielle de sapin pectiné dans un diffuseur (durée maximum : 30 minutes deux fois par jour).


Les bienfaits

  • Purifie l’air,

  • Crée une ambiance sereine et apaisante,

  • Renforce l’énergie physique et mentale.


En macérât de bourgeons concentrés

C’est une macération du bourgeon dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine. Cette préparation prête à l’emploi rend facile et pratique l’utilisation des bourgeons. Chez l’adulte, 5 à 15 gouttes par jour (selon le fabriquant) dans un peu d’eau avant les repas. Chez l’enfant, 1 goutte par année d’âge. Pas de contre-indication aux doses conseillées.


Les bienfaits

  • Accompagne la croissance et la minéralisation chez l'enfant,

  • Diminue l'inflammation articulaire chez l'adulte.


 

Le houx pour l’ouverture du coeur

Très présent dans la tradition celte, le houx (Ilex aquifolium) est symbole de protection et de renouveau. Attention à ne pas le confondre avec le petit houx (Ruscus aculeatus) qui est une autre plante. De nombreux principes actifs sont retrouvés dans les feuilles et les racines du houx, tandis que ses baies sont toxiques pour les humains. Le houx n’est généralement pas une plante de première intention. Il intervient en complément d’autres plantes dont il vient renforcer l’efficacité.

 

Parmi ses principales propriétés médicinales, les feuilles de houx font chuter la fièvre, elles ont des vertus anti-inflammatoires, et sont antispasmodiques. Ses vertus médicinales font l’objet de nombreuses études, notamment sur son efficacité dans

les troubles métaboliques (réduction du gras du foie)[1], l’obésité[2] ou son action antivirale[3].


La feuille de houx est également un ingrédient plébiscité par l’industrie cosmétique qui l’utilise entre autres dans des lotions tonifiantes ou des crèmes hydratantes.


Toutefois, là où le houx fait merveille, c’est sous sa forme fleurs de Bach. Le houx fait partie d’un des 38 élixirs du Dr Bach. C’est la fleur n°15 (Holly). Fleur de l’ouverture du cœur, elle apporte joie et harmonie aux personnes chez qui la colère, la rage ou encore la jalousie prédominent.

 

En macérât de bourgeons concentrés

Chez l’adulte, 5 à 15 gouttes par jour (selon le fabriquant) dans un peu d’eau avant les repas. Pas de contre-indication aux doses conseillées.

 

En fleurs de Bach

Mettre 2 gouttes de Holly (n°15) dans un grand verre d’eau, et boire par petite gorgée tout au long de la journée.


 

Le gui pour la longévité

Plante des druides par excellence, le gui (viscum album), est symbolique de prospérité et de bonne santé. Il pousse sur certains arbres (pommier, peuplier…) avec lesquels il vit en bonne intelligence. Tout comme pour le houx, ses baies blanches sont toxiques. Les parties utilisées sont les feuilles, les tiges et les bourgeons.

 

Autrefois, jugé comme la panacée, puis plus tard, décrié, le gui revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Depuis quelques années, de nombreuses études s’y intéressent, notamment en tant qu’adjuvant, pour son action sélective sur les cellules cancéreuses. C’est-à-dire pour sa capacité à se lier et à détruire uniquement celles qui présentent une constitution caractéristique d’une forme cancéreuse[4]. Son utilisation, en complément des thérapies anticancéreuses, pourrait influencer favorablement l’espérance et la qualité de vie dans certains cancers (pancréas, sein)[5].


Les différents composés chimiques qui le composent lui confèrent par ailleurs des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et immunitaires. Il est ainsi recommandé pour son action complémentaire dans la lutte contre les douleurs articulaires et rhumatismales et les maladies cardiovasculaires[6].


Tout comme le houx, le gui est rarement pris seul. Il intervient en complément d’autres plantes ou d’autres thérapeutiques.

 

En macérât de bourgeons concentrés

Chez l’adulte, 5 à 15 gouttes par jour (selon le fabriquant) dans un peu d’eau avant les repas. Pas de contre-indication aux doses conseillées. Demandez l'avis de votre médecin en cas de traitement anti-hypertenseur.

 

Les bienfaits

  • Maintien du taux de cholestérol et de triglycérides normaux,

  • Régulation de la circulation sanguine et de la tension.

 


Bien plus que festives et décoratives, les plantes de Noël ont aussi une dimension thérapeutique. Elles apportent une touche de nature et de tradition. Elles évoquent la joie des fêtes, renforcent l’ambiance chaleureuse et apportent une note de couleur et de vie en hiver. Passez une belle fin d'année.

 

 



 Pour aller plus sur loin : Comment utiliser les huiles essentielles 




Ces informations ne conviennent ni aux enfants ni aux femmes enceintes ou allaitantes. Demandez conseil à un professionnel si besoin.



Sources

Ledoux Franck , Gueniot Gérard, La phytembryothérapie : l'embryon de la gemmothérapie, Broché, 16 avril 2012, Editions Amyris.

Pitèra di Clima Fernando, Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie Relié – Grand livre, 10 décembre 2018, Editions Amyris.

Mechthild Scheffer et Erika Lais, Le Manuel complet des quintessences florales du Dr Edward Bach, 9 septembre 2011, Editions Le courrier du livre.

[1] Pachura N, Kupczyński R, Lewandowska K, et al. Biochemical and Molecular Investigation of the Effect of Saponins and Terpenoids Derived from Leaves of Ilex aquifolium on Lipid Metabolism of Obese Zucker Rats. Molecules. 2022;27(11):3376. Published 2022 May 24. doi:10.3390/molecules27113376

[2] Paluch E, Okińczyc P, Zwyrzykowska-Wodzińska A, et al. Composition and Antimicrobial Activity of Ilex Leaves Water Extracts. Molecules. 2021;26(24):7442. Published 2021 Dec 8. doi:10.3390/molecules26247442

[3] Pachura N, Włodarczyk M, Bażanów B, et al. Antiviral and Cytotoxic Activities of Ilex aquifolium Silver Queen in the Context of Chemical Profiling of Two Ilex Species. Molecules. 2024;29(13):3231. Published 2024 Jul 8. doi:10.3390/molecules29133231

[4] Nicoletti M. The Anti-Inflammatory Activity of Viscum albumPlants (Basel). 2023;12(7):1460. Published 2023 Mar 27. doi:10.3390/plants12071460

[5] Thronicke A, Schad F, Debus M, Grabowski J, Soldner G. Viscum album L. Therapy in Oncology: An Update on Current Evidence. Viscum album L. Therapie in der Onkologie: Ein Update zur bestehenden Evidenz. Complement Med Res. 2022;29(4):362-368. doi:10.1159/000524184

[6] Nazaruk J, Orlikowski P. Phytochemical profile and therapeutic potential of Viscum album L. Nat Prod Res. 2016;30(4):373-385. doi:10.1080/14786419.2015.1022776



 





Commentaires


bottom of page