top of page
Photo du rédacteurMarylene Jamaux

Stress... 4 huiles essentielles à la rescousse !

Dernière mise à jour : 3 mai 2021


Stress... 4 huiles essentielles à la rescousse !

En support d’appoint, les huiles essentielles peuvent être d’un grand secours pour aider à gérer les inquiétudes passagères, le stress, les peurs ou les insomnies.


Aussi, je vous propose un petit tour d'horizon de quelques huiles vraiment intéressantes.


Selon la dotation de votre pharmacie, il est possible de les utiliser en unitaire ou en mélange.



La lavande

La lavande est certainement une des huiles essentielles les plus connues. C’est d’ailleurs souvent la première que l’on achète.


Nous parlons ici de la lavande vraie (Lavandula officinalis ou Lavandula vera ou lavandula angustifolia). A ne pas confondre avec sa cousine la lavande aspic.


Parce qu’elle a des propriétés décontractantes et sédatives, la lavande vraie sera utilisée en cas de fort stress, d’angoisses ou de difficultés de sommeil.


En cas de stress aigu : appliquer 3 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie sur la face interne du poignet ou sur un mouchoir à respirer longuement. Les gouttes peuvent aussi être déposées sur l’oreiller au moment du coucher.



La marjolaine des jardins

La marjolaine des jardins ou marjolaine à coquilles (Origanum majorana).


C’est LE flacon d’huile essentielle à déposer sur sa table de nuit !


Elle est d’un grand secours en cas de difficulté à s’endormir notamment en cas d’agitation ou de rumination mentale.


Elle procure également de l’apaisement chez les spasmophiles et aidera les étudiants trop anxieux en période d’examens.


En cas de stress : 2 gouttes d'huile essentielle de marjolaine à coquilles sur la face interne du poignet ou sur un mouchoir à respirer longuement. Les gouttes peuvent aussi être déposées sur l’oreiller au moment du coucher ou en massage (diluées avec de l’huile) sur le plexus solaire.



La camomille romaine

La camomille romaine (Chamaemelun nobile) est sans doute un peu moins connue mais aussi plus onéreuse que les autres huiles essentielles. Elle offre une action calmante puissante du système nerveux.


Elle n’a pas son pareil pour dénouer les tensions musculaires et apaiser les douleurs. Elle favorise l’endormissement et soulage en cas d’angoisse.


Elle a aussi une cousine, qui est un peu différente, la camomille matricaire (Matricaria recutita). Attention à ne pas confondre ! La camomille matricaire était bien connue de nos grands-mères qui la consommaient en tisane pour aider à digérer.


En cas de stress aigu : 1 goutte d'huile essentielle de camomille romaine sur la face interne du poignet ou sur un mouchoir à respirer longuement.



L’huile essentielle de mandarinier

Tout indiquée dans l’état d’anxiété ou la déprime passagère, l’huile essentielle de mandarinier (citrus reticulata) apporte beaucoup de détente.


Elle est douce et convient bien aux enfants pour les calmer en cas d’agitation avant l’endormissement ou pour les aider en cas de peurs.


Elle est excellente pour purifier l’atmosphère (en brumisation). Son petit plus : son odeur est très agréable


En cas de stress aigu : 2 gouttes d'huile essentielle de mandarinier sur la face interne du poignet à respirer longuement ou en brumisation. Pour une application sur la peau, diluer avec un peu d'huile chez les enfants.


NB : L’huile essentielle de mandarinier est photosensibilisante. Ne pas s’exposer au soleil après application.



Un mélange anti-stress

Pour conclure, je vous invite à découvrir ce mélange proposé par Danièle Festy.


C’est un mélange « d’urgence » que l’on peut avoir dans son sac par exemple.


Procurez-vous un petit flacon ou un roll-on et préparez un mélange en quantité égale des huiles essentielles suivantes :


· HE Marjolaine (origanum majorana)

· HE Mandarinier (citrus réticulata)

· HE Lavande vraie (lavandula angustifolia)


Il n’y a pas d’huile végétale dans ce mélange qui est à utiliser pur.


Cette préparation est à respirer profondément en mettant le nez au-dessus du flacon, ou en versant quelques gouttes sur son poignet.


N’hésitez à me faire vos retours d'expériences.


Bonne détente !




NB : Pour toutes ces huiles essentielles, demander conseil à un professionnel pour l’utilisation chez la femme enceinte et l'enfant si besoin.



Aller plus loin dans la gestion du stress : https://www.marylenejamaux.com/stressaiguouprolongé


Choisir son huile essentielle sans se tromper :





Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page