• Marylene Jamaux

Virus et confinement

Mis à jour : juin 8




Afin répondre à de nombreuses demandes de conseils concernant la période que nous traversons, je vous propose un tour d'horizon naturopathique de ce qui peut être fait.



L'alimentation

Dans les bases de la naturopathie, il y a tout d'abord l'alimentation. C'est elle qui apporte, en priorité, ce dont nous avons besoin, et en l'occurrence de quoi renforcer nos défenses immunitaires.


De bonnes défenses passent par de bons apports alimentaires. La priorité est notamment donnée aux fruits et légumes crus bio de préférence.


Ils sont sources de vitamines (C notamment) et minéraux, et considérés en naturopathie comme des aliments "vivants". Ce sont surtout eux qui maintiennent la vitalité.


C'est aussi le bon moment pour découvrir tous les "super-aliments" tels que les algues, les graines germées, le pollen ou les champignons. Tous augmentent notre vitalité et donc nos défenses.


Mention spéciale pour les légumes fermentés qui entretiennent, voire régénère le microbiote. Ils peuvent être ajoutés au quotidien dans l'assiette en ce moment. Il est également possible de faire une cure de probiotiques.


Par ailleurs, attention au sucre ! Ce dernier est un stress pour le corps. Il perturbe la flore intestinale et diminue l'efficacité des globules blancs.



Le stress et le sommeil

Garder son calme et rester zen sont les meilleurs moyens de traverser cette période au mieux.


En cas de stress important, pour aider à la détente, pensez aux huiles essentielles* :


  • de lavande

  • de marjolaine à coquille,

Mettre 1 à 2 gouttes pures sur les poignets et respirer profondément quelques minutes. Avant de vous endormir, quelques gouttes peuvent être posées sur l'oreiller.


Les huiles essentielles de la famille des Citrus (orange amère, orange douce, mandarine, bigaradier, petit grain bigarade) sont très efficaces, en diffusion, en cas d'anxiété ou si l'ambiance à la maison est un peu tendue par exemple.


Ces mêmes huiles vous aideront pour les difficultés de sommeil.


Immunité et sommeil de qualité vont de pairs. N'hésitez pas à profiter de ce temps de pause forcé pour recharger vos batteries en vous autorisant à dormir plus longtemps.




L'exercice physique

A défaut de pouvoir faire votre sport dans les conditions habituelles, et tout en respectant les règles de confinement, le minimum est de s'aérer chaque jour.


Le soleil commence à pointer son nez. Donc si la température est clémente, exposez votre visage et vos bras afin de favoriser la production de vitamine D3, cette vitamine garante de notre immunité.


Elle peut aussi être prise en complément. Elle se présente sous forme huileuse (en boutique bio ou laboratoires de compléments alimentaires)




Des antiviraux remarquables

L'ail ou l'extrait de pépins de pamplemousse sont aussi des antiviraux remarquables. Vous pouvez en prendre de manière quotidienne le temps de la crise. L'ail existe en gélules !


Bien sûr dans le registre antiviral, les huiles essentielles sont un incontournable pour assainir nos maisons. Parmi elles :


  • le ravintsare,

  • le laurier noble,

  • l'eucalyptus radié,

  • le citron,

  • la marjolaine à coquille

  • le tea tree...


Pour plus de facilité, préparer un mélange de 3 d'entre elles :


  • avec quelques gouttes dans de l'eau pour diffusion,

et / ou

  • avec de l'huile végétale à 20 % pour se frictionner les poignets et la base du lobe des oreilles (2ml du total des huiles essentielles + 8 ml d'huile végétale = 10 ml au total par exemple)


Pas de panique si il n'y a plus de ravintsare dans les pharmacies, les autres fonctionnent aussi très bien.



Et en plus...

Bien sûr, la maison doit aussi être aérée chaque jour afin de renouveler l'air qui finit pas se vicier à l'intérieur.


Toutes ces mesures interviennent bien entendu en supplément des recommandations à suivre dans le cadre du confinement (lavage de mains...).



Prenez bien soin de vous et de vos familles.





*Pour aller plus loin : Quels repères pour une huile essentielle de qualité ?


#virus #coronavirus #confinement #vitalité #immunité #alimentationvivante #hiver#covid19

840 vues

 

Marylène Jamaux - Naturopathe Toulouse

Naturopathie - Accompagnement Emotionnel - Réflexologie plantaire

6 rue Roc - 31300 Toulouse

www.marylenejamaux.com  |  Tel : 06 52 50 17 67

© 2014 - 2020 Marylène Jamaux                    

  • Facebook - Gris Cercle
  • Gris Icône Instagram